
L’ensemble est recouvert par une couche constituée de limons du fleuve et de matériels céramiques variés provenant de la zone portuaire antique.
Afin de progresser dans le dégagement de l’épave, un nouveau "carré", de 2,50 m de longueur sur 2 m de large, est installé. Pour le moment, plusieurs caisses de tessons d’amphores et de céramiques appartenant à la couche de recouvrement ont été remontées. Ce matériel est ensuite trié et inventorié au Musée départemental Arles antique dans la perspective d’intégrer Arles-Rhône 3 dans son contexte historique. La nature du chargement – les moellons en calcaire blancs – doit quant à elle nous apporter des informations précieuses sur la fonction du bateau.

Parallèlement à ce travail, un sondage est implanté contre le flanc du bateau situé du côté du lit du fleuve. Ce sondage devrait nous permettre de préciser la stratigraphie du site pour, encore une fois, mieux comprendre l’environnement historique et naturel de l’épave.
Enfin, nous avons eu aujourd’hui la visite de Marc Heijmans, chercheur au CNRS et spécialiste d’épigraphie qui travaille actuellement sur l’inscription épigraphique découverte l’année passée sur le flanc du bateau, C L POSTV.


Pour finir cette page du jour, ajoutons que la visite du chantier hier, par les publics du Musée départemental Arles antique, a suscité l’intérêt et l’enthousiasme d’une cinquantaine de personnes...



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